Comic Art Europe, le bilan

Le projet visant à renforcer le secteur de la BD dans l’UE propose une exposition du 21 septembre au 10 décembre 2023.

Le projet Comic Art Europe est un projet pilote réunissant quatre organisations européennes représentant différents éléments de l’écosystème de la bande dessinée : un établissement d’enseignement supérieur (Escola Joso), des festivals (Lyon BD et le Lakes International Comic Art Festival) et un musée avec le Centre Belge de la Bande Dessinée. Son objectif est de renforcer le secteur de la bande dessinée en Europe en promouvant la mobilité́ des œuvres, des professionnels et des artistes afin de faire évoluer le secteur de la bande dessinée et de le structurer. Il préfigure une communauté européenne de la bande dessinée capable de positionner les créateurs et les organisations au niveau européen, face à la domination historique des géants américains et japonais.
Comic Art Europe a organisé toute une série d’activités et d’événements depuis 2020. Il y a eu des sessions de formation professionnelle, sous la forme de deux camps d’été, et le pouvoir de la bande dessinée a été exploré dans le cadre d’ateliers d’alphabétisation : apprendre la langue à travers la bande dessinée. En outre, deux appels à candidatures ont été lancés pour permettre aux artistes de présenter leur travail et de le développer ensuite aux moyens d’une bourse, de résidences, d’invitations dans des festivals BD et d’expositions. Le travail des artistes lauréats de ces deux appels est aujourd’hui rassemblé dans une exposition globale : “Comic Art Europe : 10 nouveaux noms de la bande dessinée européenne” visible du 21 septembre au 10 décembre 2023 au musée de la Bande Dessinée de Bruxelles.
Les dix artistes présentés sont: Filipa Beleza (Portugal), Marine des Mazery (France), Karrie Fransman (Royaume-Uni), Maria Surducan (Roumanie), Meikel Mathias (Allemagne), Silvia L. Ballart (Espagne), Bernard Hage (Allemagne/Liban), James Albon (Royaume-Uni), Štěpánka Jislová (République tchèque), Eva Pavlič (Slovénie).

Share