Femmes d’Histoire, la nouvelle collection BD des éditions La Muse

La collection se propose de mettre en lumière des figures historiques féminines souvent méconnues.

La maison d’édition La Muse, fondée il y a 13 ans et spécialisée dans la vulgarisation de l’Histoire (essentiellement médiévale), lance une nouvelle collection de bande dessinée intitulée « Femmes d’Histoire ». Objectif: présenter la réalité de figures historiques féminines, souvent restées dans l’ombre des hommes, et encore trop méconnues, grâce à des albums dessinée par des femmes. «Dans notre société phallocratique, nous voulons donner à voir l’Histoire autrement, par le regard et à travers les femmes», explique Fabian Müllers, co-fondateur des éditions La Muse.


Deux premiers ouvrages sont parus:

  • « Marie-Madeleine » de Serge Mogère (scénario) et Claire Bigard (dessin): les derniers jours du Christ et la figure de celle que l’on nomme “l’Apôtre des Apôtres”, la première à l’apercevoir après sa résurrection.
  • « Le Jeu des Dames » de Marc Rey (scénario) et Isa Python (dessin): une intrigue au cœur de la Bourgogne médiévale, dans la cité de Semur en Auxois. Les jeux de pouvoir discrets entre les puissants mettent en danger la paix de la cité, obligeant les femmes à agir.

Share