Encore des classiques de la littérature en BD
Adonis lance une nouvelle collection de bandes dessinées intitulée « Romans de toujours ». 50 albums sont programmés.
Le concept devient à la mode chez les éditeurs. Les adaptations de classiques de la littérature en bandes dessinées se multiplient depuis quelques mois, notamment au sein des collections Ex-Libris chez Delcourt (« Les Trois Mousquetaires », « Robinson Crusoé », etc) et Noctambule chez Soleil (« Moby Dick », « Le Dernier des Mohicans »…).
Adonis se lance à son tour dans l’aventure. A partir de la fin septembre 2007 et jusqu’à la fin 2009, la maison d’édition distribuée par Glénat prévoit d’adapter pas moins de 50 romans libres de droits d’auteur au sein d’une nouvelle collection, « Romans de toujours ».
Particularité de cette collection, chaque album sera accompagné d’un CD (l’ouvrage original en numérique et en livre audio) et d’annexes sur l’auteur, l’oeuvre, la période historique du roman, la vie économique et sociale de l’époque ainsi qu’un lexique en 6 langues pour ceux qui dans le monde apprennent le français en deuxième langue.
Les quatre premiers titres à paraître sont : « Robinson Crusoé » par Jean-Christophe Vergne (dessin) et Christophe Lemoine (scénario); « Tartarin de Tarascon » par Pierre Guilmard; « Les mille et une nuits » par Nhaoua (dessin) et Daniel Bardet (scénario); « Le tour du monde en 80 jours » par Chrys Millien.