Emmanuel Guibert, Grand Prix d’Angoulême 2020

L’auteur de « La guerre d’Alan »a été choisi grâce au vote de 1.852 auteurs de bande dessinée.

Le Grand Prix du 47e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, qui se tient du 30 janvier au 2 février 2020, a été annoncé. Il s’agit du dessinateur et scénariste de BD Emmanuel Guibert, élu à l’issue de deux tours de vote de 1.852 auteurs de bande dessinée.

Né en 1964 à Paris, Emmanuel Guibert débute sa carrière dans la bande dessinée avec « Brune », une œuvre sur la montée du nazisme parue en 1992. Il dessine « La fille du professeur », Alph’art coup de cœur et Prix René-Goscinny au Festival d’Angoulême en 1998. Créateur de « La guerre d’Alan », une série inspirée des souvenirs de son ami et ancien soldat américain Alan Ingram Cope, Emmanuel Guibert est également l’auteur de la série « Le photographe » (Dupuis) – prix Essentiel d’Angoulême en 2007 – inspirée de la vie du photographe Didier Lefèvre en mission pour Médecins sans frontière.
Emmanuel Guibert, qui a reçu en 2017 le Prix René-Goscinny pour l’ensemble de son œuvre, est aussi le scénariste des séries pour la jeunesse « Ariol » (Bayard) et « Sardine de l’espace » (Dargaud).

Finaliste pour la troisième année consécutive, Emmanuel Guibert était en lice face à l’Américain Chris Ware – également finaliste en 2018 et 2019 – et la Française Catherine Meurisse. Il succède à la mangaka Rumiko Takahashi (« Ranma 1/2 »), Grand Prix 2019.

© photo Alain Tendero

Share