Dupuis confirme son retour à Angoulême

L’éditeur absent des bulles depuis 10 ans fera son grand retour pour l’édition 2006 du festival de la BD. Le Lombard suit le mouvement.

Patrick Pinchart, nouveau rédacteur en chef de « Spirou, le laissait entendre en février dernier (notre info du 19/02/05), Dupuis serait de retour au Festival d’Angoulême dès 2006. L’information est désormais officielle et Dimitri Kennes, directeur général des éditions Dupuis, l’a confirmée hier au quotidien « Charente Libre: «Ça entre dans la politique de Dupuis, on était au Salon du livre à Paris, on sera à Angoulême». Une décision saluée par Yves Poinot, le président du festival: «C’est la première fois depuis 10 ans que toute la famille de la BD sera réunie au grand complet à Angoulême».

Le retour de l’éditeur intervient après 10 ans d’absence au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, Dupuis ne cautionnant plus les choix de la manifestation qu’il jugeait alors «pas assez tourné vers la jeunesse et trop élitiste». Depuis cette époque, la programmation du festival a évolué, la maison d’édition a été rachetée par le groupe français Média-Participations – déjà propriétaire de Dargaud habitué du festival – et son catalogue a été réorganisé. Le Lombard, qui appartient au même groupe, sera également présent contrairement à l’édition 2004.

Il ne reste plus aux organisateurs qu’à trouver de la place pour ces deux éditeurs de poids alors que, travaux obligent, le festival devrait justement perdre quelques mètres carrés l’année prochaine.

Share