Deux millions du 10e « Titeuf » envahissent la francophonie

2 millions d’exemplaires pour « Nadia se marie », c’est l’impressionnant tirage initial du nouvel album du célèbre héros de Zep.

Il est bien loin le temps où le premier « Titeuf » (« Dieu, le sexe et les bretelles ») faisait son apparition sur les étagères des librairies avec un tirage de 8.000 exemplaires. Douze ans après, Zep vient de sortir le 10e album de son petit héros à la houpette blonde et c’est un événement.

Avec 2 millions d’exemplaires de tirage initial, « Nadia se marie » est sans doute la plus grande mise en place de livres de 2004, tous secteurs de l’édition confondus. Il pulvérise même le total des ventes de l’album précédent, « La loi du préau » (1,5 million). Il faut dire que la Titeufmania a maintenant atteint des sommets avec onze millions d’albums vendus à ce jour et des traductions en quinze langues, dont le chinois, le coréen, le grec et le norvégien.

Grande première dans les albums de « Titeuf », « Nadia se marie »fonctionne comme un seul récit de 46 planches et non comme une succession de gags. L’occasion pour Zep de pouvoir « développer l’état amoureux de Titeuf » et « d’essayer de comprendre le mystère féminin » car comme toujours, le grand sujet de Titeuf reste les filles. Cette fois, il veut se marier avec Nadia!

Par ailleurs, « Portraits de Titeuf », un livre d’hommages d’une trentaine d’auteurs de BD qui ont accepté d’interpréter à leur manière la star du préau devrait paraître le 31 août 2004 chez Glénat. On y retrouvera: Blanquet, Bilal, Blutch, Chauzy, Cosey, Dupuy & Berberian, de Crécy, Gibrat, Gotlib, Juillard, Larcenet, Loustal, Mandryka, Mix & Remix, Margerin, Moebius, O’Groj, Roba, Supiot, Swarte, Tébo, Tardi, Uderzo, Vuillemin et Yslaire.

D’autres projets sont également sur les rails, comme un art-book intitulé « Le monde de Zep » qui réunira dessins et croquis pour des pochettes de disques, des affiches ou des BD inédites. Cet ouvrage est prévu pour novembre. En janvier 2005, paraîtra un « Titeuf » hors série regroupant les planches publiées dans Tchô! le mégazine. Zep a aussi un projet de guide sur le modèle du « Zizi sexuel » réalisé avec sa femme Hélène Bruller. Quant au onzième album, Zep y songe déjà mais dit ne pas avoir encore de scénario.

Share