Décès de Jean Graton

Le créateur de « Michel Vaillant » avait 97 ans.

Jean Graton, né à Nantes en 1923, est décédé le 21 janvier 2021 à Bruxelles, à l’âge de 97 ans. Commandeur des Arts et des Lettres, Chevalier de l’Ordre de Léopold, Jean Graton était « le dernier monstre sacré de l’âge d’or de la BD franco-belge », souligne son éditeur Dupuis.
Orphelin de mère très tôt, il est élevé par un père dirigeant d’un club de moto qui l’emmenait aux 24 heures du Mans. Arrivé à Bruxelles en 1947 pour faire de la bande dessinée, il crée son héros, le pilote de course Michel Vaillant, dans le Journal de Tintin dix ans plus tard. Le premier long récit de la série, « Le Grand Défi », paraît en 1959. S’inspirant du réel, « Jean Graton a assisté aux courses à peu près partout dans le monde, se liant d’amitié avec les pilotes, les chefs d’écuries et les directions des circuits, accumulant des miliers de photos et de documents qui donnent à son travail le cachet de l’authenticité« , note Dupuis.
Depuis, la série s’est déclinée en 79 tomes, dont les neuf derniers, signés de son fils Philippe. Quelque 25 millions d’exemplaires de « Michel Vaillant » ont été vendus dans le monde.

Share