« Dessiner pour résister » sur Arte
Une série documentaire sur le combat de six dessinatrices face à la violence politique et patriarcale de leur pays vu par sept réalisatrices sera diffusé en mars 2024.
La chaîne Arte va mettre en lumière les dessinatrices à travers le monde à travers une série documentaire intitulée « Dessiner pour résister » diffusée le mercredi 6, le jeudi 7 et le mercredi 13 mars 2024 et également sur arte.tv à partir du 6 mars 2024.
Cette série documentaire créée par Vincent Coen et Guillaume Vandenberghe – écrite et réalisée par Alisar Hasan, Alaa Amer, Anna Moiseenko, Sama Pana, Nada Riyadh, Karen Vázquez Guadarrama et Laura Nix – plongera à chaque épisode dans l’univers unique d’une dessinatrice, dévoilant non seulement les obstacles et dangers auxquels elle est confrontée, mais également son courage et son humour pour les affronter. « Six beaux portraits de femmes qui, à leurs risques et périls, opposent leurs dessins à la violence politique et patriarcale pour faire bouger les lignes », selon Arte, sont ainsi à découvrir:
- Amany Al-Ali en Syrie (le 6 mars 2024 à 00h25 sur Arte): dans la ville rebelle d’Idlib, les réalisatrices Alisar Hasan et Alaa Amer partent à la rencontre d’Amany Al-Ali, une jeune dessinatrice qui tente de s’imposer en tant que caricaturiste politique. Alors qu’elle donne des cours de dessin à des jeunes filles pour les aider à s’émanciper, tout en défiant le patriarcat, elle s’interroge sur son avenir : rester ou quitter la ville et ses proches.
- Doaa El-Adl en Egypte (le 7 mars à 23h25): Dans une Égypte redevenue dictature militaire, qui bafoue plus que jamais la liberté des femmes, Doaa el-Adl, dessinatrice de presse célèbre dans tout le monde arabe, revisite vingt ans de son combat par l’image. Dans ce documentaire, la réalisatrice Nada Riyadh explore la place des femmes dans la société égyptienne et leur liberté d’expression.
- Victoria Lomasko en Russie (le 13 mars à 22h45): Victoria Lomasko, artiste qui pendant une décennie n’a cessé de documenter la Russie de Poutine, cherche à comprendre comment la violence domestique est inextricablement liée à la violence d’Etat, alors qu’un conflit sans précédent s’annonce. Après avoir fui son pays au printemps 2022, elle entreprend son projet le plus ambitieux : une fresque murale où elle déplie les évènements qui ont succédé à l’hiver de manifestations de 2021, provoquées par la fraude électorale massive. Elle y elle exprime à la fois son désespoir face au présent et son refus de la défaite.
- Rachita Taneja en Inde (sur Arte.tv): Rachita Taneja est l’artiste qui a créé les Sanitary Panels, une BD en ligne, reconnue pour ses courageuses prises de position socio-politiques. Dans un contexte de censure et de polarisation croissante, Rachita est attaquée en justice pour outrage à la Cour suprême mais reste déterminée à dire la vérité et à se battre pour la liberté d’expression.
- Mar Maremoto au Mexique (sur Arte.tv): dans un pays où le nombre de féminicides atteint un niveau alarmant, la jeune dessinatrice queer Mar Maremoto dénonce cette violence systémique dans des créations colorées et engagées. Elle explore avec courage les multiples répercussions du machisme et la difficulté de ne pas se conformer aux normes sociétales.
- Ann Telnaes aux Etats-unis (actuellement en tournage).