Delcourt fête ses 20 ans à Bercy Village
Le festival BD Delcourt, qui se tient ce week-end à Paris, revêt une dimension particulière cette année.
A partir d’aujourd’hui et jusqu’au dimanche 17 septembre, Bercy Village (Paris XIIe) accueille le Festival BD Delcourt 2006. Un rendez-vous annuel qui propose depuis 2001 de nombreuses animations gratuites et ouvertes à tous: des expositions (Pink Diary; Voyages en Terres de légendes); plus de 70 auteurs en dédicaces; une pièce de théâtre tirée de « De cape et de crocs »; des projections de dessins animés adaptés des BD de Delcourt Jeunesse, un atelier de calligraphie; cosplay; etc.
Ce 6e festival BD revêt cette année une dimension particulière puisque Delcourt fête ses 20 ans d’existence. Lancée par Guy Delcourt, la maison d’édition publie son premier album en 1986: « Galères balnéaires » de Cailleteau et Vatine. En 2004, paraissait son millième album. L’an dernier, l’éditeur (avec le rachat récent de Tonkam et ses propres mangas sous le label Akata, ainsi qu’avec un important département jeunesse) a publié selon le rapport annuel de l’Association des critiques BD, 363 titres, soit 10,08% du marché de la BD francophone.
L’affiche 2006 a été dessinée par Alfred, l’auteur d' »Octave », du « Désespoir du singe » ou de « Pourquoi j’ai tué Pierre » qui vient de paraître chez Delcourt.