Delcourt fête les 10 ans de « Série B »
Fondé en 1995, le label compte aujourd’hui une dizaine de séries. Il a fêté ce week-end son anniversaire au Festival Delcourt.
Créé en 1995 par Olivier Vatine et Fred Blanchard pour Delcourt, le label « Série B » a soufflé ses 10 bougies le week-end dernier à Paris.
Ce n’est pas la première fois que ces deux noms sont associés. En 1990, Blanchard faisait la connaissance de Vatine et se mettaient à travailler ensemble sur le tome 4 de la série « Aquablue ». Ils dessineront aussi ensemble en 1995 « Star Wars » en bande-dessinée pour l’éditeur américain Dark Horse traduit depuis chez Delcourt. Le duo travaille également à la création de designs pour « Snark », un projet de long-métrage de Marc Caro.
Le nom de « Série B » a été choisi en hommage du cinéma de genre d’après-guerre qui a permis à de jeunes réalisateurs de faire leurs premières armes. Dans l’esprit de Vatine et Blanchard, il s’agissait de « de défendre une bande dessinée de genre en abordant des thèmes actuels, en sélectionnant des graphismes novateurs et en favorisant une narration résolument ancrée dans son époque ».
Les premières séries de ce label, résolument ancré dans la science-fiction et le fantastique, ont été « Carmen Mc Callum » (Fred Duval et Gess) en 1995, « Travis » (Duval et Quet) et « Nash » (Pécau et Damour) en 1997. Cette année, outre un 6e tome de « Golden City » (Malfin et Pecqueur) sorti ce mois-ci, le label s’est enrichi de quelques autres titres comme « Travis Karmatronics » (Duval et Blanchard) et « Moby Dick » (Pécau et Pahek).