De Superman au Chat du Rabbin

Une exposition parisienne met en évidence le rôle d’artistes et auteurs juifs dans la bande dessinée.

Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme et le Joods Historisch Museum d’Amsterdam présente du 17 octobre 2007 au 27 janvier 2008 à Paris, une exposition intitulée « De Superman au Chat du Rabbin ».

L’objet de cette exposition est de mettre en évidence le rôle important de nombreux artistes et auteurs juifs dans la bande dessinée, à travers 270 œuvres ou documents (dessins originaux, planches imprimées et archives).

Les premiers comic strips publiés dans les journaux yiddish américains dans les années 1890-1930, l’ère des super-héros liée au processus d’intégration de la seconde génération d’immigrés, des destins personnels évoqués par des auteurs comme Art Spiegelman ou encore Joann Sfar qui, en France, thématise l’histoire et la tradition juives, l’exposition dresse un large panorama de la production juive en bande dessinée. L’exposition consacre également une large part à l’un des pionniers du comic book et du roman graphique américain, Will Eisner.

Autour de l’exposition, des rencontres (Joann Sfar) et des conférences (« Bande dessinée et mémoires juives », etc) sont prévues.

L’exposition « De Superman au Chat du Rabbin » partira ensuite pour Amsterdam, du 6 mars jusqu’à la mi-juin 2008.

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme – Hôtel de Saint-Aignan, 71, rue du Temple
75003 Paris. Tél: 01 53 01 86 60

Le programme complet de l’expo

Share