De nouveaux projets pour Spiegelman
L’auteur de « Maus » n’a pas encore l’intention de raccrocher. Deux ouvrages devraient paraître entre 2006 et 2008.
L’auteur de « Maus » et de « À l’ombre des tours mortes » ne chôme pas. Le magazine littéraire américain The Virginia Quarterly Review vient en effet d’annoncer qu’Art Spiegelman travaille actuellement sur deux projets: « Meta Maus », une série de travaux préparatoires et de croquis tirés de son oeuvre la plus célèbre. Une publication programmée par l’éditeur américain Panthéon pour 2006, soit 20 ans après la sortie du premier tome de « Maus ». La série de trois albums (aujourd’hui disponible également sous un seul volume) raconte la Shoah et le destin de ses parents, rescapés d’Auschwitz, en montrant des chats nazis s’acharnant sur des souris juives. Cette oeuvre est devenue la première bande dessinée à obtenir le prix Pulitzer.
En outre, en 2007 ou 2008 devrait paraître une réédition augmentée de « Breakdowns », le recueil grand format de ses premiers strips qui date de 1977 (chez Belier Press) et qui est épuisé aujourd’hui. Au départ, Art Spiegelman devait simplement écrire une nouvelle introduction mais il a finalement commencé à travailler sur une série de petites histoires illustrées autour de la création de ses premiers strips les plus importants. Avant de sortir en album, le résultat devrait auparavant être prépublié dans The Virginia Quarterly Review à partir d’octobre 2005 sous le titre: « Portrait of the Artist as a Young %@&?! ». Spiegelman commencera par raconter son travail sur « Prisoner on the Hell Planet », publié à l’origine dans Short Order Comix #2 en 1972. Un poster géant du « Prisonnier de la planète Enfer » sera également offert avec le magazine.
Déjà en 2004, The Virginia Quarterly Review avait prépublié « À l’ombre des tours mortes », les planches d’Art Spiegelman racontant les attentats du 11 septembre.
Source: Egon Labs