De la BD au 2e Festival des Cultures juives à Paris
La manifestation consacrera la journée du 28 juin à la bande dessinée avec en invité d’honneur le caricaturiste israélien Michel Kichka.
Dans le cadre du 2e Festival des Cultures juives, consacré aux Mosaïques sépharades et qui se tient à la mairie du 3e arrondissement de Paris, la bande dessinée aura sa journée (ou plutôt sa demi-journée): le 28 juin à partir de 14h. Sera présent Michel Kichka, célèbre caricaturiste de presse en Israël.
Né en Belgique en 1954, il a décidé à l’âge de 20 ans d’émigrer en Israël. Il a fait ses études artistiques à Tel-Aviv avant d’exercer son art dans différents domaines : publicité, bandes dessinées, livres pour enfants. Il dessine régulièrement « en direct » sur l’actualité pour la chaîne israélienne Tel Ad et pour TV5. Il est par ailleurs professeur à l’Académie d’Art et de Design de Jérusalem où il fait connaître la BD française et belge à ses étudiants.
Michel Kichka a participé à l’album « Rire contre le Racisme » avec les dessinateurs Plantu, Moebius, René Pétillon, Philippe Geluck, etc et les humoristes Pierre Palmade, Raymond Devos, Elie Semoun ou Alex Métayer. Traitée avec humour et légèreté, cette BD dénonce les travers du racisme: discrimination à l’embauche, préjugés, stéréotypes racistes, petites phrases anodines… Une table ronde autour de l’album aura lieu à 19h avec Michel Kichka et René Pétillon, suivie à 20h d’une soirée où les humoristes ayant participé à l’album « Rire contre le Racisme » rejoindront les dessinateurs pour faire des sketchs sur scène.
Par ailleurs, une exposition de dessins et caricatures de Michel Kichka est visible jusqu’au 30 juin 2006 à l’accueil de la mairie du 3e, de même qu’une exposition des planches de « Rire contre le Racisme » salle Odette Pilpoul.