« Crayon au poing : 4 dessinatrices du monde arabe » sur Arte
Dix ans après le début des Printemps arabes, Eloïse Fagard et Lizzie Treu proposent une exploration de la BD arabe et féminine à travers les rencontres croisées de quatre auteures engagées.
Venant du Liban, de la Tunisie, du Maroc et d’Égypte, elles ont toutes choisi la bande dessinée comme moyen d’expression pour se faire entendre. Lena Merhej (Beyrouth), Deena Mohamed (Le Caire), Zainab Fasiki (Casablanca) et Nadia Khiari (alias Willis from Tunis) sont à l’honneur d’un documentaire de 28 minutes: « Crayon au poing : 4 dessinatrices du monde arabe » d’Eloïse Fagard et Lizzie Treu.
Les réalisatrices dévoilent une génération émergente de créatrices arabes de BD mais aussi rappellent combien la BD et le dessin politique représentent un art contestataire en plein essor au Maghreb et au Proche-Orient. En plus des interviews croisés des dessinatrices, le documentaire dresse le portrait de quatre villes arabes (Beyrouth, Casablanca, Le Caire et Tunis) dans un contexte de révolte.
En plus du documentaire à découvrir à partir du 17 août 2021 sur Arte.tv et YouTube, on pourra découvrir sur les réseaux sociaux deux interviews de Zainab Fasiki et Lena Merhej ainsi que les portraits des quatre dessinatrices sous forme de carrousels sur Instagram.