« Courrier International » spécial BD

A l’occasion du festival d’Angoulême, l’hebdomadaire ouvre ses colonnes à Art Spiegelman, la revue slovène « Stripburger », François Schuiten et Benoît Peeters.

On se souvient des planches d' »A l’ombre des tours mortes » d’Art Spiegelman publiées pendant plusieurs semaines dans Courrier International avant d’être réunies en album chez Casterman. Dans son numéro 743 (27 janvier au 2 février 2005), l’hebdomadaire ouvre de nouveau ses colonnes au dessinateur, avec une planche consacrée à la nouvelle investiture de Bush. Celle-ci est initialement parue dans The New Yorker aux Etats-Unis, le 20 janvier au premier jour du second mandat de Bush.

A l’occasion du Festival de la BD d’Angoulême, Courrier International consacre également trois pages au dessinateur François Schuiten et au scénariste Benoît Peeters (« Les cités obscures »). A l’initiative du quotidien belge Le Soir, les deux auteurs ont en effet conçu un journal imaginaire, Les Portes du possible: chaque planche développera une anecdote à la fois ludique et informée. Le thème de la première histoire est le 200e anniversaire de la création de la Belgique (« Bruxelles pétrifié, un bicentenaire d’eau et de pierre » dans le journal imaginaire daté du 27 janvier 2030). Mais au menu des 19 autres planches, Schuiten et Peeters ont concocté des manipulations génétiques, des bouleversements climatiques, etc.

Chacune des vingt pages (qui paraîtront jusqu’au 9 juin dans Courrier international) peut se lire de manière indépendante.

Dans ce numéro très BD de Courrier International n°743, ce sont pas moins de trois pages qui sont enfin consacrées au magazine slovène de BD Stripburger avec une interview de son rédacteur en chef Igor Prassel et de nombreuses illustrations.

Share