Contraint d’arrêter ses détournements de Tintin
![](https://www.toutenbd.com/wp-content/uploads/2019/11/Tintin_infobox.webp)
Les ayant-droits d’Hergé ont demandé à « Un faux graphiste » de cesser de réécrire des dialogues humoristiques aux « Aventures de Tintin ».
Cela devait bien arriver, la société Moulinsart, titulaire des droits patrimoniaux sur l’oeuvre d’Hergé, ayant l’habitude de passer par la case justice. Cette fois, c’est « Un faux graphiste », de son vrai nom Gil, qui en a fait les frais. Après avoir été convoqué par les ayants-droits, cet étudiant belge de 23 ans dont la page Facebook fédérait plus de 29.000 fans se voit en effet contraint d’arrêter sa réécriture humoristique des dialogues de « Tintin ».
Le « droit de parodie » étant l’une des rare exceptions à l’article de loi sur les droits d’auteur, on aurait pu penser que le détournement de Gil était légal. Sauf que pour respecter la loi, la parodie en question « doit se voir dès le premier coup d’œil, c’est-à-dire que le dessin-même doit être modifié et pas seulement les bulles ». ce qui n’est pas le cas des parodies du « Faux graphiste ».
En tout cas, faute de Tintin, « Un faux graphiste » s’est désormais rabattu, sur sa page Facebook, sur d’autres classiques dont « Blake et Mortimer » et « Petzi »…