Comprendre le langage dans les mangas

Les éditions Hermann publient « Yakuwarigo. Comment parlent les personnages dans les fictions japonaises » de Satoshi Kinsui sur l’évolution de la langue japonaise tout au long du XXe siècle.

Les éditions Hermann annoncent la aprution le 26 juin 2024 de « Yakuwarigo. Comment parlent les personnages dans les fictions japonaises » (232 pages, 25 euros). Un ouvrage signé Satoshi Kinsui, professeur émérite de l’Université d’Osaka et directeur du Centre d’études d’Osaka de l’Université ouverte du Japon, qui mène des recherches théoriques et descriptives concernant les expressions existentielles du japonais, les expressions temporelles et aspectuelles, les phrases passives, les mots démonstratifs, les particules casuelles, etc., sur la langue contemporaine, les dialectes et des documents historiques. Dans le manga et les anime par exemple, il y a le langage du savant, le langage du vieillard, celui de la jeune fille de bonne famille, de l’étranger, etc.
Son livre analyse les origines et la formation de ces stéréotypes langagiers, souvent issus de dialectes régionaux mais aussi les mutations de la société japonaise à partir de Meiji: développement de Tokyo, réforme de l’écriture et constitution de la langue standard, évolution de la place de la femme dans la société japonaise, développement des médias, ouverture du pays…

Share