Caricatures de Mahomet: la relaxe de « Charlie Hebdo » confirmée

La cour d’appel de Paris vient de confirmer le jugement relaxant Philippe Val et « Charlie Hebdo » qui avait publié les caricatures de Mahomet en février 2006.

L’Union des organisations islamiques de France (UOIF) vient d’être une nouvelle fois déboutée de sa plainte contre Philippe Val et Charlie Hebdo dans l’affaire des caricatures de Mahomet. Le journal avait publié en février 2006 des caricatures du prophète qui avaient déclenché de violentes manifestations lors de leur parution initiale dans les pages d’un quotidien danois.

Poursuivis pour « injure envers un groupe de personnes en raison de sa religion », l’hebdomadaire satirique et le directeur de la publication avaient été relaxés une première fois en mars 2007 par le tribunal correctionnel de Paris mais l’UOIF avait fait appel. Dans son arrêt du 12 mars 2008, la 11e chambre de la cour d’appel de Paris a donc confirmé la relaxe en considérant que ces caricatures ne visaient pas la communauté musulmane dans son ensemble, mais « certains de ses membres qui, au nom de l’Islam, pratiquent des actes terroristes à répétition ». « Aucun risque de confusion n’est créé entre les musulmans et les terroristes qui se réclament de l’Islam pour perpétrer leurs crimes ».

Share