Caricatures de Mahomet: Charlie Hebdo relaxé
Le directeur de l’hebdo satirique était poursuivi pour « injures raciales » après la publication en 2006 de trois caricatures du prophète.
Philippe Val, le directeur de Charlie Hebdo a été relaxé ce jeudi 22 mars dans l’affaire des caricatures de Mahomet. Il était poursuivi par la Grande Mosquée de Paris (GMP) et l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) pour « injures raciales » après la publication en 2006 de trois caricatures du prophète Mahomet.
Deux de ces dessins avaient été publiés en 2005 au Danemark et montraient le prophète Mahomet l’un avec une bombe dans son turban, l’autre accueillant des kamikazes au paradis. Le troisième dessin signé de Cabu et publié en Une de Charlie Hebdo, montrait Mahomet se plaignant « d’être aimé par des cons ».
En relaxant l’hebdomadaire satirique, le tribunal correctionnel de Paris a estimé que les caricatures relevaient de la liberté d’expression et ne s’en prenaient pas à l’islam mais aux intégristes. Les juges ont suivi les réquisitions du parquet.