Bilal se lance dans la BD numérique
Le nouvel album d’Enki Bilal a été porté sur iPhone et iPad.
Après un « coup de sang » environnemental apocalyptique et dévastateur, la planète s’apaise et se recompose. Dans une géographie chamboulée, au cœur d’un nouveau désert, quelques survivants tentent de s’organiser dans ce nouveau monde. Sous le regard amusé d’un aumônier multiconfessionnel, les acteurs se mettent en place pour rejouer, malgré eux, la plus universelle des tragédies amoureuses… Parviendront-ils à s’écarter de la route qui semble toute tracée devant eux? Ce synopsis est celui de « Julia & Roem », le nouvel album d’Enki Bilal publié chez Casterman.
C’est aussi le nom de la bande dessinée numérique proposée sur iPhone et iPad. Cette version numérique propose une lecture case à case, sans les bulles avec des possibilités de zoom sur les détails; le choix entre une lecture classique des textes qui apparaissent en sous-titres des cases ou une version audio, enregistrée avec la voix d’Enki Bilal lui-même; une ambiance sonore composée par Goran Vejvoda pour accompagner l’album; des bonus : interview vidéo exclusive, genèse de l’œuvre, biographie et bibliographie de l’auteur, visite filmée de son atelier de création…
Vendue 4,99 euros sur l’AppStore, l’application contient le premier chapitre prêt à être lu, les deux autres chapitres à télécharger pour 2,99 euros chacun et
des bonus à télécharger gratuitement.