Benoit Pollet, élu président du groupe des éditeurs de BD
Le directeur général des éditions Dargaud succède à Moïse Kissous.
Benoit Pollet, directeur général des éditions Dargaud (groupe Média-Participations), a été élu à l’unanimité mardi 29 juin 2021, président du groupe des éditeurs de bande dessinée du Syndicat national de l’édition (SNE). Il succède à Moïse Kissous, PDG du Groupe Steinkis, qui présidait le groupe depuis janvier 2018.
Pour Benoit Pollet, cité dans le communiqué de presse du SNE, « dans un univers culturel en pleine mutation où de nouveaux équilibres s’installent, le groupe BD poursuit son action pour la promotion et la défense de la bande dessinée sous toutes ses formes, auprès de tous les publics, dans tous les lieux où elle doit trouver naturellement sa place : les librairies, les bibliothèques, les festivals… et, sous l’impulsion de Moïse Kissous à qui je succède, dorénavant les écoles. Grâce au talent et à la créativité de ses autrices et de ses auteurs, et fort de son dynamisme, la bande dessinée s’empare aujourd’hui de tous les sujets, inspire les autres secteurs culturels et devient un objet majeur pour le développement de la lecture. »
Le Syndicat national de l’édition (SNE) est l’organe professionnel représentatif des éditeurs. Avec plus de 720 éditeurs adhérents, il défend le droit d’auteur, la liberté de publication, le principe de prix unique du livre, la diversité culturelle; il contribue à la promotion du livre et de la lecture. Il est présidé par Vincent Montagne et dirigé par Pierre Dutilleul.
Crédit photo © Cécile Gabriel