Aire Libre accueille les lauréats du Prix Albert-Londres
L’idée est de faire revivre des reportages mythiques en bande dessinée. Henri de Turenne et son témoignage sur la guerre de Corée inaugure la collection en octobre 2024.
Aujourd’hui souvent inaccessibles au grand public, les enquêtes couronnées par le prestigieux prix Albert-Londres racontent pourtant à la fois l’histoire du XXe siècle, et celle du métier de journaliste. Depuis 1933, chaque année à l’exception de la période couvrant la Seconde Guerre mondiale, le prix Albert-Londres est décerné à un ou une grand reporter de moins de 40 ans, d’expression francophone, et dont l’enquête a paru durant l’année écoulée.
Avec sa nouvelle collection Aire Libre, « Albert Londres », Dupuis a l’ambition de les faire revivre en leur redonnant « un second souffle ». « L’idée est de garder les textes, mais d’incarner tout ce que l’on ne voit pas dans le reportage, notamment la préparation, la logistique, les galères… Et de le faire à travers le temps, avec des reportages réalisés à des époques différentes. Nous voulons montrer comment le journalisme évolue, que ce soit dans ses pratiques ou d’un point de vue technique », expliquent Jean-David Morvan et Stéphane Marchetti, codirecteurs des ouvrages.
Premier grand reporter mis à l’honneur, Henri de Turenne (1921-2016), dans l’album « sur le front de Corée », scénarisé par Stéphane Marchetti et dessiné par Rafael Ortiz à paraître le 18 octobre 2024. Journaliste élégant qui a su imposer sa patte, Henri de Turenne est devenu l’un des pères fondateurs du documentaire historique. Il a reçu le prix Albert-Londres 1951 pour sa couverture de la guerre de Corée, entre juillet 1950 et mars 1951. C’est alors un jeune homme de 28 ans, qui découvre la guerre. Il est accompagné de deux autres amis journalistes à l’AFP, Philippe Daudy et Jean-Marie de Prémonville, qui deviennent ses frères d’armes.
Quatre autres bandes dessinées sont actuellement en cours de réalisation. L’année prochaine paraîtra « Les Mémoires de la Shoah », par Théa Rojzman et Tamia Baudouin, d’après la série de reportages d’Annick Cojean, auréolée en 1996. Les trois autres ouvrages – « Les Fantômes du fleuve » (Doan Bui et Damien Roudeau), « Bienvenue chez Mugabe ! » (Sophie Bouillon et Lorena Canottiere) et « L’Odyssée du MC Ruby » (coscénario de Jean-David Morvan et Philippe Broussard, dessin de Jean-Denis Pendanx) – sortiront en 2026 et 2027.