Beineix, du script de film au scénario BD

Le cinéaste a réalisé le scénario de « L’Affaire du siècle », une nouvelle série vampirique tirée d’un script de film.

Au commencement, la série « L’Affaire du siècle » était un script de film. Mais en raison de difficultés de production, le cinéaste Jean-Jacques Beineix (« La Lune dans le Caniveau », « 37º2 le matin », « IP5 ») a finalement décidé de l’adapter en scénario d’album. Le premier tome de cette nouvelle série, « Château de vampire à vendre » est donc signé de Beineix au scénario et de Bruno de Dieuleveult, au dessin. Ce dernier est le story-boarder habituel de Beineix pour ses films.

L’album édité chez Glénat devrait paraître le 28 avril 2004. La série est prévue en quatre albums de cent pages chacun.

Sorte de comédie fantastico-surréaliste, « L’Affaire du siècle » dont l’héroïne, Cora Narcissia Evguénia de Baskerville, est collectionneuse de chaussures, serveuse dans un casino tenu par la mafia et…vampire. Alors qu’à Paris des brigades anti-vampires commencent à se créer face à la multiplication des cas de morsure, Cora fait la rencontre de l’un de ses congénères, Tony, avec qui elle décide de racheter un authentique château roumain reconstruit pierre par pierre à Paris au siècle dernier. Pour cela, il leur faut juste dérober l’argent de la mafia, dissimulé en haut d’une immense tour…

Le magazine « Vécu » (n°40) consacre une longue interview à Jean-Jacques Beineix au sujet de son album. L’occasion pour Beineix de rappeler qu’à la sortie de son film « Diva » il y a quelques années, les critiques ciné lui avaient lancé: « on dirait de la BD! ». Normal sans doute pour quelqu’un qui affirme avoir toujours baigné dans l’univers de la BD.

Dans la dernière newsletter que Glénat vient d’envoyer à ses abonnés (lettre n°14), Beineix s’exprime également sur sa nouvelle expérience de scénariste. « J’y ai découvert une liberté impensable jusque là, tout demeure dans le champ des possibles, explique notamment le cinéaste, j’étais un scaphandrier avec des semelles de plomb dans le cinéma, me voici un plongeur en apnée libre! Je vis cette immense aventure comme une libération!.

Share