Bédéciné 2009 : Jean-Louis Mourier sur le podium
Le 25e Festival de la Bande Dessinée et du Dessin Animé d’Illzach a décerné son traditionnel palmarès.
Le 25e Festival de la Bande Dessinée et du Dessin Animé d’Illzach (Haut-Rhin), qui se tenait les 14 et 15 novembre dernier sous la présidence de Manara, a décerné ses prix.
- Le Grand Prix 2009 et président de l’édition 2010 (décerné à un auteur pour l’ensemble de son œuvre): Jean-Louis Mourier. En 1987, il réalise quelques pages BD pour un téléfilm où il « double » la main de l’acteur en dessinant. Il fait une bande dessinée avec Claire Brétécher pour le musée Rodin. En 1993, sa rencontre à Marseille avec Christophe Scotch Arleston, lui permet de réaliser enfin son premier album en couleurs directes : « Les Feux d’Askell ». En 1997, ils développent le monde de Troy avec les aventures du grand-père du Troll Hébus : « Trolls de Troy ».
- Le prix « coup de coeur » (saluant l’album d’un jeune auteur) a été attribué à Casini pour « Hasta la Victoria ».
- Le prix « jeunesse » (récompensant le meilleur auteur de BD destinées aux jeunes) : Matter pour ses albums « Mini-Loup ».
- Le prix de la « meilleure série » (saluant le travail d’un auteur sur une série d’albums) : Turf pour « La Nef des fous ».
- Le prix d' »Alsace » (remis à un auteur alsacien) : le scénariste Roger Seiter (« Fog », « HMS », « Histoires Extraordinaires d’Edgar Poe »…).
- Le prix « Color Or » (récompensant le travail d’un coloriste) : K-Mixe pour « Léo Passion Rugby » et « Sweety Sorcellery ».