BD-FIL 2008: Juillard à l’honneur
Le 4e Festival international de bande dessinée de Lausanne aura lieu du 12 au 14 septembre. Au programme, huit expos dont une consacrée à l’auteur des « 7 Vies de l’Epervier » et repreneur des aventures de « Blake et Mortimer ».
Mise sur pied en six mois en 2005, suite à la disparition subite du Festival de Sierre, le Festival international de bande dessinée de Lausanne s’apprête à tenir sa 4e édition. Le BD-FIL qui aura lieu du 12 au 14 septembre prochain en Suisse présentera huit expositions dont les 50 ans des Schtroumpfs, le travail du Suisse Thomas Ott, les créations de 20 dessinateurs suisses autour du thème de la montée à l’alpage, une galerie de portraits d’héroïnes de séries franco-belges, un projet original du Musée des Arts décoratifs de Paris et de L’Association autour du jouet, ainsi que l’illustration du racisme et de l’antiracisme dans la bande dessinée.
L’exposition originale « Destins », dessins consacrée à André Juillard – l’invité d’honneur de BD-FIL 2008 – présentera quant à elle plus de 250 documents originaux, certains inédits, dont la couverture originale du « Cahier bleu » ainsi que nombre d’esquisses et de dessins liés aux « 7 Vies de l’Epervier », à « Plume aux Vents » ou aux derniers albums de « Blake et Mortimer ».
80 auteurs seront également présents pour des dédicaces et des rencontres avec le public: Binet, Bouzard, Hélène Bruller, Catel, Pierre Christin, Cosey, Jean-Claude Denis, Arthur De Pins, Edika, Loustal, Ana Mirallès, Mattotti, Noyau, Frederik Peeters, Ptiluc, Anna Sommer, Rosinski, Yves Sente, Wazem, Zep, etc.
En 2007, le festival avait attiré 31.000 visiteurs contre 25.000 en 2006 et 14.000 en 2005.