BD et numérique aux Rencontres internationales de la bande dessinée
Trois jours d’échanges avec des actrices et acteurs du 9e art et de la recherche en numérique du 16 au 18 octobre 2023 à la Cité de la BD d’Angoulême.
Après quatre éditions sur les thèmes «Le statut des auteurs », «éducation et bande dessinée », « cinéma et bande dessinée » et « patrimonialisation de la bande dessinée », la Cité de la bande dessinée d’Angoulême organise une nouvelle édition de ses Rencontres internationales de la bande dessinée (RIBD).
Elles se tiendront du 16 au 18 octobre 2023 à la Cité de la BD d’Angoulême sur le thème du numérique et de la bande dessinée: les mutations annoncées il y a plus d’une décennie, notamment les changements sur le rôle et la place des auteurs et plus largement des créateurs d’images dans le contexte de la convergence des médias vers des œuvres globales, se sont-elles réalisées? Que reste-t-il aujourd’hui des promesses d’évolution des pratiques et des technologies? Quels modèles socio-économiques envisagés se sont-ils finalement imposés ? Qu’en est-il des projets qui annonçaient de nouvelles écritures et d’autres modalités de lecture de la bande dessinée, plus en relation avec nos pratiques de lecture sur les écrans?
Durant trois jours des échanges sont prévus avec des actrices et acteurs du 9e art et de la recherche en numérique, avec entre autres Annaïg Plassard (autrice), Eloi Morterol (éditeur), Bounthavy Suvilay (docteure en lettres modernes), Laurent Mélikian (journaliste), Ilan Manouach (artiste), etc.
L’accès est gratuit et sur réservation ici: https://www.citebd.org/agenda/les-rencontres-internationales-de-la-bande-dessinee