Aude Picault invitée d’honneur de Delémont’BD 2025
Le festival suisse se tiendra du 13 au 15 juin.
Après François Schuiten, Delémont’BD 2024 accueillera Aude Picault en « Grande Trissoue», c’est-à-dire en invitée d’honneur. Cette 11e édition se tiendra 13 au 15 juin 2025 pour son volet festif avec plus de 50 autrices et auteurs d’ici et d’ailleurs à l’affiche; et du 6 juin au 10 août 2025 pour son grand parcours muséal en plein-air avec plus de 20 expositions de bande dessinée et d’illustration réparties dans toute la Vieille Ville.
En 2025, Aude Picault dévoilera son nouvel album « Moi je, quarantaine » (Dargaud), qui fera suite à « Moi je » et « Moi je et cætera », ses récits qui s’inspirent des normes sociales et sociétales. Après les déceptions et les tracas amoureux, les recherches d’emplois infructueuses, ou les conseils parfois peu efficaces de son entourage, Aude Picault, dans « Moi je quarantaine », se penche avec subtilité sur la routine. Une sorte de Métro, boulot, dodo moderne où la recherche du temps pour soi et du lâcher-prise semblent presque inatteignables. Aude Picault
observe avec finesse notre société, et ces situations nous semblent étrangement familières.
Les sélections de la 7e édition des Prix Delémont’BD de bande dessinée suisse (Meilleur album et Meilleure première œuvre) seront, pour leur part, présentées début avril 2025, ce juste avant la présentation du programme du festival.
A noter par ailleurs que Romain Migy, président du comité d’organisation depuis 2017, a décidé de quitter ses fonctions à la fin du mois de septembre. C’est la Delémontaine, Jessy Gigandet, actuelle présidente de la Commission de la Culture de la ville de Delémont, qui lui succédera avec une prise de fonction au 1er janvier 2025.