Astérix et Hachette: Uderzo répond à sa fille

Albert Uderzo accuse sa fille Sylvie d' »abuser les lecteurs d’Astérix ».

La prise de contrôle par Hachette Livre des Editions Albert-René, qui publient les albums d’Astérix, a mis le feu aux poudres entre Albert Uderzo et sa fille, par ailleurs ancienne directrice générale d’Albert-René et détentrice de 40% de la maison d’édition.

Il y a quelques jours Sylvie Uderzo s’indignait dans Le Monde que son père ait donné l’autorisation à Hachette Livre de poursuivre les aventures d’Astérix après sa disparition. Elle y voyait une «manipulation» de la part des «hommes de l’industrie et de la finance» (notre article du 15/01/09).

Le dessinateur âge de 81 ans réplique aujourd’hui dans un texte dont il a adressé une copie à l’agence de presse AFP: «Se voir accuser par sa propre fille, dans les colonnes du «quotidien de référence», d’être un vieil homme manipulé et flatté dans sa cupidité insatiable par les gnomes de la finance, est déjà assez indigne». «L’accusation dirigée contre moi n’est pas seulement inspirée par l’appétit de pouvoir, elle vise à abuser les lecteurs d’Astérix en confondant de manière perfide ma qualité d’auteur et celle d’actionnaire d’une maison d’édition», poursuit Uderzo.

Share