Arleston: les éditeurs « refusent de prendre en compte les réalités d’aujourd’hui »
Le scénariste de l’univers de Troy donne son avis sur l’entrée de la BD dans l’ère numérique et la loi Hadopi dans une interview au Snac.
Créateur de l’univers de Troy avec Tarquin, Christophe Arleston est aussi l’un des fondateurs du groupement bande dessinée du Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC) auquel il a récemment donné une interview.
Le scénariste y dénonce l’immobilisme du syndicat des éditeurs, le SNE, face aux nouveaux modes médias: “’ils refusent de prendre en compte les réalités d’aujourd’hui, ça risque fort de leur revenir comme un boomerang en pleine figure et ils se retrouveront un jour largués et désemparés, comme les majors du disque qui se croyaient invulnérables il y a dix ans. » Pourtant, explique-t-il, « Le Net ouvre la porte à l’auto-diffusion sans peine et sans frais. L’avenir n’est plus aux maisons d’édition, mais aux boîtes de production ».
Et Arleston de pronostiquer: « La BD numérique a de bonnes chances de s’imposer comme un grand support de diffusion populaire, et les tirages papier vont baisser, mais certainement pas au point de disparaître. Par contre l’album deviendra peut-être plus un objet de luxe que de consommation courante. »