Angoulême 2013: les lauréats des Prix Découvertes
Ces prix récompensent à la fois des auteurs en début de parcours professionnel, des dessinateurs élus par un jeune public, et plus généralement la jeune création.
La soirée de remise des Prix Découvertes 2013, qui a eu lieu hier à l’occasion du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, a vu plusieurs lauréats récompensés:
- Le Prix Essentiel Jeunesse qui récompense le meilleur album Jeunesse de l’année, a été décerné à « Les Légendaires – Origines T1 – Danaël » de Nadou et Patrick Sobral des Editions Delcourt.
- Le Prix Jeunes Talents, qui distingue un auteur n’ayant jamais été publié, a été décerné à Eugène Riousse pour ses planches « Life on Mars ». Ce jeune auteur, âgé de 23 ans, a fondé en 2011 avec Baptiste Filippi et Alice Saey la revue Vignette, dans laquelle il peut mettre en scène ses bandes dessinées. Partenaire depuis 29 ans de la BD, la Caisse d’Epargne dote le Concours Jeunes Talents d’une bourse aux trois premiers lauréats pour leur donner un coup de pouce en début de carrière.
- Prix du Concours Caisse d’Epargne A l’Ecole de la BD: le Prix d’Angoulême de la BD Scolaire, décerné à Lise Remon, 16 ans, de l’atelier des artistes d’Angers (49) pour ses planches « Les origines »; le Prix du Graphisme, décerné à Lucas Garnot, 16 ans, élève du lycée Saint-Charles d’Athis-Mons (91) pour ses planches « Les Jeux de la jungle »; le Prix Scénario, décerné à Edgard Anselme 16 ans, élève de l’Institut Sainte-Geneviève à Paris (75) pour ses planches « Le fil vert »;
le Prix Humour, décerné à Ulysse Brot, 11 ans, élève au Collège Couperin à Paris (75) pour ses planches « Bilboquet Mania ».