Akira Toriyama est mort
Le célèbre créateur de « Dragon Ball » avait 68 ans.
Né en 1955 à Nogoya, le Japonais Akira Toriyama est décédé le 1er mars 2024 d’un hématome sous-dural, à l’âge de 68 ans, viennent d’annoncer son éditeur Shueisha et le studio Bird Studio qu’il avait créé. Il avait commencé à publier ses premières histoires dans le magazine Shônen Jump dès 1980 avec «Docteur Slump» qu’il dessine pendant quatre ans. Mais c’est avec «Dragon Ball» qu’il rencontre un succès mondial. Publié dans le même magazine pendant 10 ans, de 1985 à 1995, le manga totalise plus de 8.000 pages de bande dessinée et s’est vendu à plus de 260 millions d’exemplaires dans le monde. Ces aventures du prodige des arts martiaux Son Goku (ou Sangoku) depuis son enfance étaient librement inspirées du roman chinois du XVIe siècle « La Pérégrination vers l’Ouest ». La série a connu de nombreuses suites comme « Dragon Ball Z » ou « Dragon Ball Super » et a été adaptée à la télévision, au cinéma et en jeu vidéo.
Akira Toriyama est aussi l’auteur de «Cowa» en 1998 et deux one-shot en 2000, «Kajika» et «Sand Land», publiés chez Glénat. Il avait également créé des personnages pour plusieurs jeux vidéo comme la série « Dragon Quest ».
Le mangaka avait reçu en 2013 le Prix spécial du 40e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour l’ensemble de son oeuvre, et avait été nommé en 2019 Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture.
© Crédit photo: The Unrivaled Dragonball Source