70.000 visiteurs à l’exposition Cabu

L’expo « Dessins de la rafle du Vel d’Hiv » se tenait au Mémorial de la Shoah à Paris de juillet à début novembre 2022.

70.000 visiteurs ont visité l’exposition « Cabu. Dessins de la rafle du Vel d’Hiv » organisée au Mémorial de la Shoah à Paris dans le cadre de la commémoration des 80 ans du Vel d’Hiv.
Les visiteurs ont pu découvrir 16 dessins de presse jamais exposés de Cabu réalisés alors qu’il avait 29 ans pour Le Nouveau Candide en 1967. Le journal voulait illustrer les bonnes feuilles de « La Grande Rafle du Vel d’Hiv 16 juillet 1942 » de Claude Lévy et Paul Tillard (Robert Laffont). Cette exposition était aussi un hommage à celui qui fut l’une des douze victimes de l’attentat djihadiste du 7 janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo.

« Le catalogue permettra de continuer à faire connaître les dessins de Cabu et l’horreur de la rafle du Vel d’Hiv lors de la quelle 12884 personnes, hommes, femmes et enfants ont été arrêtés. Un grand merci à Véronique Cabut (la veuve de Cabu, ndlr) de nous avoir confié ces dessins inestimables », a déclaré Laurent Joly, historien et spécialiste de la rafle du Vel d’Hiv qui a contextualisé les dessins.

Share