PETITE HISTOIRE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

, par Estelle

Otto T. et Grégory Jarry font le parallèle entre la Révolution de 1789 et la révolution à venir dans le monde contemporain. Intelligent, engagé et drôle.

Plus de dix ans après leur "Petite histoire du grand Texas" suivie de la "Petite Histoire des colonies françaises" en plusieurs volumes, Otto T. et Grégory Jarry ont choisi cette fois d’éclairer nos lanternes sur la Révo­lu­tion française de 1789.
Reprenant le même format à l’italienne, les auteurs ont également adopté la même mise en page : un texte ironique explique en quelques lignes les évènements historique tandis que, dessous, des vignettes minimalistes sur fond coloré viennent l’illustrer sous la forme de saynètes burlesques. Mais contrairement aux précédents ouvrages, textes et illustrations n’évoquent pas ici la même période puisque la partie dessinée se déroule dans le monde moderne. Face à une désorganisation générale, l’Assemblée nationale rappelle à la tête de l’État Louis XX qui déclare : "Je vous propose de passer en revue les principaux évènements de la Révolution française desquels nous déduirons la marche à suivre pour transformer celle qui se lève en pétard mouillé"
Sous prétexte de passer en revue l’enchaînement des évènements qui a provoqué la prise de la Bastille en 1789, mais aussi la monarchie constitutionnelle de 1791, la Première République, la Terreur, la révolution de 1830, celle de 1848… jusqu’en 1968, voilà donc le lecteur forcé à s’interroger sur notre situation politique. Si la partie historique est incontestablement très documentée, la partie moderne est elle forcément engagée et risque de perdre en route des lecteurs aux idées diamétralement opposées mais, pour les autres, le propos est à la fois intelligent et drôle même si on rit un peu moins que dans les épisodes précédents.

Dessinateur : Otto T - Scénariste : Grégory Jarry - Editeur : FLBLB - Prix : 20 euros.