EPIPHANIA – Tome 1

Des bébés mi-humains mi-bêtes sortent de terre après le passage d’un tsunami. Un récit fantastique original par l’auteur de « Lucille », prix Goscinny et Essentiel à Angoulême en 2007.

Des météorites qui s’écrasent au sol, un gigantesque tsunami sur la planète et, après la disparition des eaux, l’apparition d’étranges demi-sphères dans les jardins et les forêts. Rien moins que des foetus en gestation… Une fois nés, ces millions de « mixbodies », mi-hommes mi-bêtes, doivent cohabiter avec les humains. A l’instar de David, musicien, qui adopte le petit Kojika, apparu devant sa propre maison.

Invasion extraterrestre ou réaction d’une Terre usée par des siècles de maltraitance par l’Homme? La narration est plutôt classique mais derrière une couverture et un titre théologique, Ludovic Debeurme met un place un scénario en trois tomes très intrigant. Jouant à la fois sur le fantastique de la situation et le réalisme de la vie quotidienne de la population, « Epiphania » en profite pour explorer de grands thèmes universels et actuels: approche de la paternité et des relations familiales, peur de la différence, xénophobie et violence naturelle de l’homme. Le tout à travers une esthétique pop originale. Le deuxième tome doit paraître en 2018.

Dessin et scénario: Ludovic Debeurme – Editeur: Casterman – Prix: 22 euros.

epiphania.jpg

Share