LES ENQUÊTES DES ENFANTS CAPABLES – Tome 1. À toute vapeur !

, par Estelle

Le Club des enfants capables enquête sur un saboteur le jour de la grande course aérienne de Torteville au royaume de Patissurie. Une polar jeunesse pétillant à l’univers steampunk. Dès 7 ans.

Le Club des enfants capables - tout simplement parce qu’ils sont capables de tout ! -, c’est Capucine l’énergique détective à la mode, son frère Ben le bricoleur génial, Toto le fidèle mécanochien et Ujesh le discret ami imaginaire. Leur mission : résoudre les mystères et combattre les méchants au royaume de Patissurie. Aujourd’hui, Ben doit participer à la grande course aérienne de Torteville à bord du vaisseau de Lord Moustache, le chef de la police. Mais il reçoit une lettre anonyme lui demandant de ne pas y participer. Comme il n’est pas question de céder à la menace, pendant que Ben embarque, Capucine enquête au sol.
Nouvelle série jeunesse basée sur le principe très à la mode d’enquêtes à résoudre, "Les enquêtes des Enfants capables" se démarque des autres ("Les enquêtes de Violette", "Les enquêtes de Sherlock Latruffe" ou "Les enquêtes du Dr Enigmus" pour ne citer que celles-ci) par son univers original, un mélange de steampunk, de fantastique et de kawaï. Un univers sympathique un peu à la Ghibli ("Le château ambulant" de Hayao Miyazaki) en somme, rempli de machines étonnantes, d’invention incroyables, de costumes improbables et de personnages farfelus. Dans ce premier épisode, vous découvrirez ainsi entre autres ce qu’est le charbobobon (un combustible obtenu à partir de charbon en poudre mélangé à de la purée de bonbon séchée), la pindicette (l’indispensable pincette à saisir les indices) ou la lorgoloupe (double loupe en écaille rose made in Paris). Si l’histoire est simple, adaptée aux lecteurs à partir de 7 ans, les péripéties pleines de punch et cocasses imaginées par Nathalie Dargent ("Histoires de dinosaures", "Charlotte et son cheval") s’enchaînent à 100 à l’heure, contrebalancées par la sobriété du dessin de Lucie Bryon, son trait dans le style manga et les couleurs assez ternes.

Dessinatrice : Nathalie Dargent - Scénariste : Lucie Bryon - Editeur : BD Kids - Prix : : 9,90 euros.