DARWIN - Tome 1. À bord du Beagle

, par Estelle

Première partie intéressante du voyage scientifique à bord du Beagle du jeune Charles Darwin. Un périple de plusieurs années qui l’aidera à échafauder sa théorie de l’origine des espèces par la sélection naturelle.

Charles Darwin a 22 ans, vient de finir ses études à Cambridge et s’apprête à devenir pasteur. Mais une fabuleuse opportunité s’offre à ce passionné de nature, curieux de tout et collectionneur invétéré : embarquer pour deux ans comme naturaliste à bord du Beagle, navire britannique chargé d’une mission scientifique en Amérique.
Autre album de la collection Explora chapeautée par l’explorateur et écrivain Christian Clot, "Darwin" s’attache ici à raconter le parcours de celui qui, en 1831, est encore loin d’avoir élaboré sa fameuse "Théorie de l’évolution". Pétri d’une éducation forcément créationniste, qui veut que Dieu a créé l’ensemble des êtres vivants sur la Terre, son aventure en terre américaine va bouleverser sa vision du monde tout entière. L’intrigue réaliste est simple, linéaire mais elle met bien en évidence le caractère ouvert du jeune homme, intelligent et libre-penseur, et les questionnements qui accompagnent ses découvertes. "Un naturaliste observe l’oeuvre, il ne la questionne pas", lui dit Robert McCormick, chirurgien et naturaliste officiel du navire. Et pourtant végétaux, animaux, fossiles d’espèces disparues, tribus primitives - joliment rendus dans les planches détaillées de Fabio Bono -, ne cessent de l’interroger : pourquoi tant de différences entre les hommes ? Seules les espèces les plus fortes survivent-elles ? Les bases de la théorie selon laquelle toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d’un seul ou quelques ancêtres communs grâce à la "sélection naturelle" sont posées.
Comme pour les autres albums de la collection, un intéressant dossier de quelques pages écrit par Christian Clot, permet d’en savoir davantage sur Charles Darwin et l’expédition du Beagle.

Dessinateur : Fabio Bono - Scénariste : Christian Clot - Editeur : Glénat, collection Explora - Prix : 14,95 euros.