CHLOROPHYLLE ET LE MONSTRE DES TROIS SOURCES

, par Estelle

La jolie souris Particule dont est amoureux Minimum est enlevée par un terrible monstre. Chlorophylle et ses amis partent sur ses traces. Un hommage sympathique à la série créée par Macherot mais qui vaut surtout par les planches naturalistes d’Hausman.

Particule, jolie souris des villes, vient s’installer à la campagne au bord du lac des Trois Sources et le mulot Minimum ne tarde pas à tomber amoureux d’elle. Alors quand sa bien-aimée disparait, il met tout en oeuvre, avec son ami Chlorophylle, pour la retrouver.
Après la chouette reprise de Zidrou et Godi ("Embrouilles à Coquefredouille"), Jean-Luc Cornette et René Hausman offrent à leur tour leur propre version de Chlorophylle, le personnage créé par Raymond Macherot en 1954 dans le Journal de Tintin. Celle-ci a pourtant bien failli ne pas voir le jour puisque Hausman a refusé le premier scénario de Cornette qui se déroulait à Coquefredouille "parce qu’il n’avait pas envie de dessiner des vêtements, des maisons, des voitures, des bateaux et même un sous-marin…." Ecrit sur-mesure donc pour Hausman, le scénario final de "Chlorophylle et le monstre des trois sources" est une plongée au coeur de la nature, plus proche des "Chlorophylle" des débuts, même s’il fait quelques incursions dans l’univers de Frankenstein, de la Belle et la Bête et de King-Kong. De même, on retrouve ce qui faisait les valeurs de la série : l’amitié, la solidarité, l’acceptation de la différence.
Malgré des dialogues un peu désuets, "Chlorophylle et le monstre des trois sources" est finalement une histoire plutôt agréable - à la fois enfantine par son intrigue très simple et plus adulte par sa conclusion douce-amère - mais dont l’intérêt repose donc surtout sur le travail d’Hausman. Le dessinateur animalier s’en donne en effet à coeur joie avec des dessins réalistes à l’aquarelle, qui manquent parfois d’un peu de lisibilité mais qui offrent de beaux décors naturels et toute une sympathique galerie de personnages comme Katana le vieux blaireau borgne, son fils sorti tout droit d’un cauchemar, Olive et Vinaigrette Pique-Chester les sœurs aînées de Particule, Rabot le castor, etc.

Dessinateur : René Hausman - Scénariste : Jean-Luc Cornette - Editeur : Le Lombard - Prix : 14,99 euros.