CARTHAGO ADVENTURES - Tome 4. Amarok

, par Estelle

A la demande d’un collectionneur cryptozoologue, London Donovan se rend sur la piste d’un loup géant dans le grand nord canadien. Une aventure au scénario classique mais aux scènes d’action spectaculaires.

Série dérivée et préquelle de "Carthago", "Carthago Adventures" est constituée de récits indépendants mettant en scène les personnages de la série principale, lancés dans une partie de chasse pour cryptozoologues. Après des albums consacrés au Bigfoot, aux dinosaures et à un monstre marin, "Amarok" nous emmène ainsi sur les traces d’un animal semblable à un loup gris géant extrêmement féroce. Nous sommes en 1987 et le milliardaire cryptozoologue Wolfgang Feiersinger découvre une vidéo montrant son homme de main London Donovan et une équipe de chasseurs en train de se faire décimer par un loup géant dans le grand nord canadien. Quelques jours plus tard, le collectionneur têtu se rend au chevet de Donovan, miraculeusement en vie, avec des moyens techniques impressionnants afin de traquer l’Amarok.
Tout au long du récit, "Amarok" offre un rythme soutenu et surtout des séquences spectaculaires lors des attaques de loups. Du grand spectacle, renforcé par le dessin très soigné du Croate Drazen Kovacevic, qui fait oublier un scénario assez léger et classique et étayé par certaines bizarreries : pourquoi le loup épargne-t-il Donovan ? Quelle est cette injection miracle qui permet au jeune homme à la jambe dans le plâtre de courir d’un coup comme un lapin ?)
Si la cryptozoologie et les animaux dont l’existence n’a pas été prouvée ou qui sont censés avoir disparu vous intéresse, sachez que Les Humanoïdes Associés ont publié récemment l’intégrale de la série "Russell Chase", sur le même thème.

Dessinateur : Drazen Kovacevic - Scénaristes : Christophe Bec et Gilles Daoust - Editeur : Les Humanoïdes Associés - Prix : 14,20 euros.