BOUNCER – Tome 4. La vengeance du manchot

Bouncer ne laissera pas les hommes de Cooper tuer de malheureux fermiers qui refusent de vendre leurs terres. Un western percutant dans la plus pure tradition, un véritable filon à ne pas laisser filer!

Clark Cooper, propriétaire de la quasi-totalité de Barro-city, ne fait pas dans la dentelle. Quand des fermiers refusent de vendre leurs terres, il leur envoie ses hommes de main pour les éliminer. L’aide de Bouncer, qui vient les prévenir de l’attaque imminente, ne sera pas de trop.

Préparez-vous à vivre l’attaque de la ferme comme si vous y étiez. Dix sept tueurs armés jusqu’aux dents contre un justicier manchot, deux vieillards, une femme et un enfant… Qui seront les vainqueurs? Sur une vingtaine de planches dans lesquelles on jurerait entendre le bruit des fusils et le crépitement des flammes, ou renifler l’odeur de la poudre et de la fumée, Boucq et Jodorowsky font durer le suspense. La scène est longue mais passionnante, digne d’un western sur grand écran. On plonge tout de suite dans l’album, happé par le récit de Jodorowsky, séduit par le dessin superbe de Boucq.

Ce 4e tome est la suite directe du précédent mais annonce un changement: comme le laisse supposer le titre, l’heure de la vengeance a sonné. Malmené jusqu’alors par la vie, obligé même en tant que bourreau officiel de la ville d’exécuter la femme qu’il aimait, Bouncer a décidé de réagir et de se venger les armes à la main: sa bien aimée et Tom, l’ancien esclave avec qui elle était partie, étaient en réalité innocents du crime pour lequel ils ont été condamnés. Pourtant c’est Cooper qui les avait fait délibéremment accuser.

Ce n’est pas facile de vivre avec la mort de deux innocents sur la conscience et, sans insister lourdement, Jodorowsky exprime d’ailleurs bien la conscience torturée de son héros. Bref, « Bouncer » c’est du western comme on les aime avec de l’action, des gueules, un peu d’humanité et… des surprises! On vous laisse d’ailleurs découvrir, en fin d’album, le successeur à Bouncer à la fonction de bourreau: surprenant! Vivement la suite!

Le mini-site de la série « Bouncer »
Les Humanoïdes Associés

Share