7 NAINS

, par Estelle

La troisième saison de la série "7" de Delcourt démarre en fanfare avec une parodie réjouissante de "Blanche-Neige et les sept nains". Du bon Lupano.

Sept bouffons nains du roi font la blague de trop à la fête d’anniversaire de Blanche, la fille du roi. Pour plaire à la reine vexée, le souverain condamne à l’exil les malheureux. Vous l’avez deviné, avec ce nouvel opus de la série à concept "7" (chaque album réunit deux auteurs pour une histoire complète centrée sur sept personnages principaux), c’est une version revisitée du fameux conte de "Blanche-Neige" qui nous est proposée. Le scénariste d’albums aussi formidables que "Les vieux fourneaux" ou "Un océan d’amour" semble être porté sur le style moyenâgeux ces derniers temps puisque vient de sortir également le très drôle "Traquemage".
La jeune et belle Blanche, la reine jalouse, le chasseur meurtrier, les nains travaillant à la mine et vivant dans une chaumière, la pomme empoisonnée… Certes on retrouve tous les ingrédients du conte de Grimm popularisé par Walt Disney mais sous un angle différent, où les gentils ne le sont finalement pas tant que ça et où les méchants finissent par l’être beaucoup moins : Blanche est une vraie peste, les nains libidineux et sales et le prince charmant n’est ni charmant ni même prince. En trouvant des explications rationnelles cohérentes au miroir qui parle et à la reine transformée en sorcière, Lupano parvient même à enlever toute dimension magique au conte. Nul besoin de magie d’ailleurs pour que ce "7 Nains" soit un régal : l’humour de Lupano, le trait expressif d’Ali ("Les Jardins de Babylone" dans la série des "7 Merveilles") et la colorisation sombre de Lou assez éloignée d’un joli conte pour enfants suffisent amplement.
Les prochains albums de la saison seront : "7 Héros", "7 Frères", "7 Mages", "7 Cannibales", "7 Athlètes" et "7 Macchabées".

Dessinateur : Roberto Ali - Scénariste : Wilfrid Lupano - Editeur : Delcourt - Prix : 15,50 euros.