Un ouvrage pour rendre hommage au "Journal de Tintin"

, par Estelle

Le périodique de bande dessinée aurait eu 70 ans cette année. Crée en même temps, Le Lombard va publier un épais album retraçant cette aventure.

Créé en septembre 1946 par Raymond Leblanc et Georges Lallemand qui fondent à Bruxelles la maison d’édition Le Lombard, chargée de le publier, le Journal de Tintin aurait eu 70 ans cette année s’il n’avait pas cessé de paraître en novembre 1988. A l’occasion de cet anniversaire, Le Lombard en association avec les Éditions Moulinsart ont choisi de lui consacrer un ouvrage qui paraîtra le 26 août 2016. Intitulé "La grande aventure du Journal Tintin", cet album de 777 pages proposera plus de 600 pages de BD accompagnant une rétrospective chronologique du périodique rédigée en son temps par Philippe Goddin. Hergé y sera évidemment à l’honneur avec plus de 70 pages de couvertures mythiques, dessins réalisés pour le journal, calendriers, etc. Des histoires courtes, rares ou inédites en album, signées des plus grands auteurs du journal (Jacobs, Cuvelier, Graton, Hermann, Vance, Pratt, Rosinski …) formeront la deuxième partie de l’ouvrage.
Le 70e anniversaire du Lombard sera par ailleurs célébré le week-end du 2, 3 et 4 septembre lors de la Fête de la BD à Bruxelles. Au programme : plus d’une cinquantaine d’auteurs présents, des rencontres, des animations jeunesse et des expositions.