2007, l’année Hergé?

De Bruxelles à Québec, de nombreuses manifestations seront organisées pour célébrer le centenaire de la naissance de Georges Rémi. Un musée est aussi sur les rails.

Le le 22 mai 1907 naissait à Bruxelles Georges Rémi, dit Hergé. Le créateur de Tintin et Milou (1929) ou de Quick et Flupke (1930) décède le 3 mars 1983, laissant derrière lui une oeuvre considérable. Il aurait été étonnant que la Fondation Hergé, qui gère l’héritage artistique du père de Tintin depuis 1987, laisse passer tranquillement le centenaire de sa naissance.

L’année 2007 promet donc d’être riche en manifestations réunies sous le nom de « Hergé 007 ». Un programme dont Nick Rodwell, le second mari de la veuve d’Hergé et directeur de la Fondation, a donné un avant-goût ce lundi à Bruxelles:

  • L’année Hergé débutera en fait le 25 octobre 2006 avec l’inauguration à Québec de l’exposition « Au Pérou avec Tintin ». Cette expo – déjà présentée en Belgique Hollande et Espagne – se veut une incursion dans l’univers des albums « Les sept boules de cristal » et « Le Temple du Soleil ». Pour les créer, Hergé s’est fortement inspiré des richesses artistiques des civilisations précolombiennes qu’il a admirées en arpentant les Musées royaux d’Art et d’Histoire de Belgique. À l’aide de plus de 200 magnifiques artefacts provenant du Pérou, dont la momie qui inspira à Hergé le personnage de Rascar Capac, et de nombreuses planches originales qu’il a lui-même dessinées, l’exposition invitera à confronter l’imaginaire de l’auteur belge à la réalité archéologique péruvienne. Jusqu’au 6 janvier 2008.
  • Du 6 décembre 2006 au 19 février 2007, plus de 200 dessins et planches originales d’Hergé seront rassemblés au Centre Pompidou, à Paris, au sein d’une exposition intitulée « Hergé ». GREVIN.jpgEn savoir plus sur Tintin.com

Share