Le Prix SNCF du polar 2016 à "Zaï zaï zaï zaï"

, par Estelle

Déjà auréolé de nombreux prix, l’album de Fabcaro édité chez 6 Pieds sous Terre vient d’être récompensé dans la catégorie BD.

Les prix SNCF du Polar 2015, pour lesquels le public a voté pendant neuf mois, ont été décernés dans les catégories "roman", "court-métrage" et "bande dessinée". Pour cette dernière catégorie, le prix de l’édition 2016 revient à "Zaï Zaï Zaï Zaï" de Fabrice Caro dit Fabcaro, 42 ans, pour "Zaï zaï zaï zaï " chez 6 Pieds sous Terre. L’histoire : un auteur de bande dessinée, alors qu’il fait ses courses, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l’auteur le menace et parvient à s’enfuir. La police est alertée, s’engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles. Les autres albums en lice étaient : "La république du catch" de Nicolas de Crécy, "Le teckel" de Hervé Bourhis, "Castagne" de Isao Moutte, "Adam Clarke" de Régis Hautière et Antonio Lapone.
"Zaï Zaï Zaï Zaï" a déjà reçu notamment le 27e prix des libraires de bande dessinée, le Grand Prix de la Critique 2016 de l’Association des Critiques de Bande Dessinée, le prix Ouest-France Quai des Bulles 2015 et le Landerneau BD Coup de cœur 2015.