Le Prix Couilles-au-cul officiellement lancé

, par Estelle

Yan Lindingre s’associe au festival off de la BD d’Angoulême pour récompenser le courage artistique d’un auteur. Il sera remis le samedi 30 janvier 2016.

On l’avait déjà annoncé il y a quelques jours (notre article du 8/01/2016) mais un communiqué vient de le confirmer : le rédacteur en chef de Fluide Glacial Yan Lindingre s’associe au Off of Off, le festival off de la BD d’Angoulême, qui décerne déjà le Prix Schlingo afin de remettre le Prix Couilles-au-cul récompensant le courage artistique d’un auteur (bande dessinée, dessin de presse… d’humour). Un intitulé destiné à "rappeler que le métier des humoristes, et en l’espèce des dessinateurs de presse, c’est de faire rire."
L’idée de cette récompense est née suite à la présentation du programme de la 43e édition du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême durant laquelle le directeur du FIBD Franck Bondoux et la DRH de Charlie Hebdo Marika Bret annonçaient qu’ils ajournaient la remise du Prix Charlie Hebdo de la liberté d’expression - créé lors de l’édition 2015, ce dernier avait pourtant été annoncé comme "pérenne et international" - car estimé "trop dangereux pour le lauréat". Au contraire, "par l’octroi d’un prix un tant soit peu médiatisé, le lauréat gagne en visibilité et s’assure des soutiens de par le monde" selon Yan Lindingre.
Le Prix Couilles-au-cul sera décerné le samedi 30 janvier 2016 à 11h30, avant la remise du Prix Schlingo, à Angoulême. Il sera décerné à "une dessinatrice courageuse qui doit se battre pour publier, faire face à des menaces (…) à un moment où l’on oublie même les femmes dans la liste des candidats au Grand Prix du FIBD 2016."