Mo/CDM: «Trouver un gag et arriver en bas de la page sans tomber»

Difficile de tirer les vers du nez de Mo/CDM et de découvrir les secrets de fabrication de son excellent dernier album «Tirez sur mon doigt monsieur le président». Ses réponses pas toujours très sérieuses livrent tout de même quelques vérités et donnent irrésistiblement envie de (re)lire ce désopilant recueil de gags.

Dans «Tirez mon doigt monsieur le président», vous expliquez que l’humour est le meilleur remède à la déprime. Vous sentez un réel besoin de rire chez les lecteurs?
Mo/CDM.
Je crois que oui. Le rire, c’est comme les légumes verts, le sport, pas fumer, pas boire… Tout ça est vivement recommandé pour être en bonne santé et pouvoir profiter pleinement de la fin du monde. La grande différence et l’avantage avec Fluide Glacial, comparé au sport par exemple, c’est qu’on peut pratiquer chez soi, avachi dans son canapé avec une bonne bière et une clope.

Fluide Glacial va donc vendre beaucoup d’albums et devenir immensément riche? Et vous aussi d’ailleurs?
Mo/CDM.
Bien sûr, car l’argent contrairement à ce qu’on dit fait le bonheur. Moi par exemple l’autre jour, j’ai retrouvé un billet de 20 euros que j’avais oublié au fond de ma poche et bien ni une ni deux, hop, j’ai pu aller m’acheter des pâtes et du beurre au Super U. Bon finalement, arrivé à la caisse, j’ai réalisé qu’il me manquait 67 euros donc j’ai reposé ma plaquette de beurre.

Vous avez trouvé une idée géniale pour compiler des gags variés dans un album tout à fait cohérent…
Mo/CDM.
Merci infiniment mais je suis très gêné par votre question car elle contient un mot dont j’ignore le sens : cohérent!

Graphiquement, avez-vous cherché une certaine cohérence entre toutes les pages?
Mo/CDM.
Pas trop non (je viens de regarder la définition de cohérence). Je crois que les dessinateurs qui se lancent ce genre de défis (chercher une cohérence graphique) sont les dessinateurs qui maîtrisent globalement le dessin. Moi, j’appartiens à l’autre catégorie, celle des slalomeurs qui se réjouissent déjà d’arriver en bas de la piste. Donc je dresse une liste de tous les obstacles à éviter pour cause d’incompétence (par exemple avoir à dessiner des beaux personnages, des animaux réalistes, des véhicules identifiables, des décors reconnaissables,…) et ensuite, avec ce qui me reste, j’essaye de trouver un gag, une histoire et d’arriver en bas de la page sans tomber (ou me prendre un sapin).

Est-ce plus facile de trouver des gags sans thème précis? Peut-être que cet album vous a permis d’exploiter diverses idées notées depuis plusieurs années?
Mo/CDM.
Cet album représente en effet le travail d’une trentaine d’années. J’estime que sans Netflix et sans le Happy hour du bistrot en bas de chez moi, j’aurais pu obtenir le même résultat en environ six mois. Malheureusement, ces cons-là ont mis en ligne les sept saisons de «The Office» avec Steve Carell. Comment voulez-vous arriver à travailler dans ces conditions?

Dans l’histoire qui sert de fil conducteur à « Tirez mon doigt monsieur le président », les gags sont censés être de plus en plus drôle, d’aller de plus en plus loin. Comment avez-vous choisi leur ordre de publication dans l’album?
Mo/CDM.
Bon, je crois qu’il est temps pour moi d’être un peu sérieux et de répondre dignement à votre question mais merci de garder l’info pour vous car l’équilibre mondial pourrait s’en trouver affecté. Donc, toutes les équipes rédactionnelles de Fluide Glacial, le staff éditorial, les équipes graphiques… et moi-même (donc au total deux personnes) se réunissent autour d’une table sur laquelle sont disposées toutes les planches de l’album. Soudain, nous essayons de les classer afin que certaines pages partageant des similitudes (personnages ayant la même tête ou cases ayant les mêmes couleurs) ne se retrouvent pas en vis-à-vis. Je sais que c’est assez décevant mais c’est l’absolue vérité. Il ne vous reste plus qu’à trouver des légumes verts, un canapé, une bière (devenir riche donc) et de lire tranquillement cinq BD par jour entre deux épisodes de «The Office».

Propos recueillis par Emmanuel Lafrogne
(sur Twitter)

«Tirez sur mon doigt monsieur le président» par Mo/CDM. Fluide Glacial. 13,90 euros.

Share