Camille Burger: « Une passion pour le Mezcal et les sombreros »

Camille Burger et sa bande de copains ont voyagé pendant cinq semaines au Mexique. Grâce à « El guido del crevardo », on a vraiment l’impression de les accompagner, de partager leurs soirées arrosées ou leurs galères de routard. Un drôle (de) carnet de voyage.

camille_mexique.jpgComment vous est venue l’idée de proposer un guide de voyage même approximatif en BD ?
Camille Burger. Ce n’est pas la première fois que je partais en voyage, et l’idée du récit m’avait déjà traversé l’esprit à plusieurs reprises sans que je trouve la tournure adéquate. J’ai enfin réussi à m’y coller lors de ce périple!



Dans la BD, vous expliquez à un expatrié que vous êtes à Mexico pour un nouveau guide. Pourquoi ce choix du Mexique ?
C.B. Une passion indéfectible pour le Mezcal et les sombreros.



Est-ce que ce projet de BD a modifié votre façon de vivre vos vacances ?
C.B. Bien sûr ! Quand on part avec un projet en tête, on ne regarde pas les choses du même œil. On est à l’affut et dès qu’on a cinq minutes, on s’empare de son carnet pour gribouiller des anecdotes !



elguidodelcrevardo1.jpg

Ce que les guides ne montrent habituellement jamais, c’est que le plus grand fléau quand on visite un pays, ce sont les autres touristes ! C’était un soulagement de pouvoir enfin dénoncer ce problème ?
C.B. Je trouvais cela plus amusant de faire de l’humour sur les aspects moins « glamour » du tourisme !



Pourquoi avoir opté pour l’anthropomorphisme ?
C.B. J’adore dessiner des bestioles.

elguidodelcrevardo2.jpg



En plus de vos planches, on trouve de belles illustrations en pleine page. C’était un moyen de vous faire plaisir graphiquement ? 
C.B. Un plaisir graphique, certes, mais aussi un moyen d’offrir au lecteur des pages de repos, ainsi que d’aborder d’autres thématiques  sur un mode pleine page.



D’autres guides sont envisageables ?
C.B. La formule est parfaitement déclinable et ce n’est pas les destinations qui manquent. Je reviens de Thaïlande. On va voir ce qu’on peut faire…

Propos recueillis par Emmanuel Lafrogne

(sur Twitter)

« El Guido del Crevardo : Mexique » par Camille Burger. Fluide Glacial. 17 euros.

Share