UN GRAND-PÈRE TOMBÉ DU CIEL
Un grand-père au lourd passé débarque dans la vie de Léah. Une histoire jeunesse sur le devoir de mémoire.
Pour Léah, c’est le choc quand ses parents lui apprennent que son grand-père va venir habiter chez eux: elle ignorait même qu’elle en avait un! Mais la colère fait place à l’enthousiasme… avant la déception face à un papy grincheux et renfermé qui a un passé très difficile, excuse la mère de la fillette. Oui mais lequel?
Adapté d’un roman jeunesse de Yaël Hassan, plusieurs fois primé, « Un grand-père tombé du ciel » est un récit autour de la transmission d’une génération à une autre. L’essentiel ici n’est pas tant la relation qui se construit entre la petite-fille et son grand-père – dont l’évolution est décrite ici un peu abruptement – que le rappel de l’importance du devoir de mémoire. L’album au graphisme enfantin et léger est d’ailleurs soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Le choix de ne pas raconter dans le détail la Shoah, évoquée pudiquement par quelques phrases et des images de barbelés, peut donc se comprendre même si un jeune lecteur risque ainsi de ne pas saisir toute la portée de ce récit qui offre pourtant une ou deux pages très émouvantes. C’est un peu dommage de ce point de vue. Bien malin sera d’ailleurs l’enfant qui pourra répondre au petit quizz sur la Shoah en fin d’album en ayant simplement lu la bande dessinée.
Dessin et scénario: Marc Lizano – Editeur: Jungle, collection Pépites – Prix: 16 euros.