TRAMP – Tome 10. Le cargo maudit
Kraehn et Jusseaume font revenir Yann Calec à Rouen pour un polar sur les quais de Rouen: Yann Calec se met à son compte mais un cadavre est découvert sur son cargo. Un changement de registre très réussi.
Après son périple en Indochine, Yann Calec est de retour en Normandie pour débuter une nouvelle vie. Propriétaire de son propre cargo, acheté grâce à son héritage, il décide se mettre à son compte. Mais entre l’opposition des armateurs de la ville, une grève des dockers et la découverte d’un cadavre dans les soutes de son navire, le projet du marin n’est pas ce qu’il y a de plus simple…
Cette petite « escale » dans la série avant d’emmener de nouveau Calec voguer sur de lointains océans fonctionne comme un one-shot. Un épisode complet qui se lit comme un vrai polar si ce n’est que le héros n’est pas un policier ou un détective, mais un marin. L’intrigue fonctionne et est intéressante à plus d’un titre: d’une part les personnages, même les seconds couteaux, ont de vraies « gueules », de la personnalité; d’autre part, Kraehn nous montre les différentes forces en présence – les patrons du coin et le puissant syndicat des dockers – sans tomber dans le manichéisme. Tout est réaliste (en tout cas pour le néophyte!) et se tient, il faut dire que les auteurs se sont entourés de connaisseurs, leur habituel « conseiller maritime » Georges Tanneau, un ancien commandant au long cours, l’auteur de « Ma vie de docker au Havre », un ancien contremaître docker, un ancien capitaine de remorqueur, etc. Jusseaume est aussi pour beaucoup dans la réussite de cet album au registre différent avec une ambiance nocturne des quartiers et des quais de Rouen dans les années 50 très réussie.
« Le cargo maudit » devrait donc plaire autant aux fans de la première heure de « Tramp » et de récits maritimes qu’aux amateurs de films policiers qui, du coup, pourraient avoir envie de suivre davantage Yann Calec dans ses voyages à l’autre bout du monde!
– Dargaud