STERN – Tome 4. Tout n’est qu’illusion

Croque-mort de son état, Elijah Stern joue les enquêteurs et les acteurs le temps d’un passage à La Nouvelle-Orléans. Une nouvelle aventure prenante.
Changement de décor pour le croque-mort lettré héros de l’excellent série des frères Maffre. Embauché au cimetière de La Nouvelle-Orléans où il vient d’arriver, Elijah Stern rencontre Valentine Robitaille, une jeune femme riche fascinée par l’occultisme et visiblement très proche d’un certain Victor Salem, prestidigitateur aux allures de gourou. Inquiet, son père demande à Stern de veiller discrètement sur elle.
Avec ce 4e tome qui peut se lire indépendamment des autres, le ton est davantage celui de l’enquête que du western qui fait parler la poudre. Peu de combats et de scènes d’actions spectaculaires ici mais des décors mystiques joliment aquarellés où le vaudou et la magie font bon ménage. Frédéric Maffre construit dessus un récit fluide et prenant qui emmène son héros discret dans le monde du théâtre et de l’artifice et au contact des communautés qui peuplent la Louisiane, y compris les fraîchement débarqués Italiens, aux velléités déjà mafieuses… Encore une bonne aventure du duo Maffre.
Dessinateur: Julien Maffre – Scénariste: Frédéric Maffre – Editeur: Dargaud – Prix: 15 euros.
