SILEX AND THE CITY

La satire contemporaine d’une société de l’âge de pierre. Un paradoxe loin d’effrayer un Jul, toujours très en forme dans le genre!

Non, « Silex and the City » n’est une pas une parodie d’un « Sex and the City » version préhistorique avec quatre amies trentenaires et célibataires vêtues de peaux de bête. Nous sommes pourtant bien en 40.000 avant J.-C et les héros sont une famille de base du paléolithique: les Dot­com. Blog, le père, est prof de chasse; Spam, la mère, est prof de préhistoire-géo; Web, la fille, flirte avec un fils à papa flanqué de son crocodile apprivoisé Lacoste; quant à Url, le fils, c’est un militant alter-darwiniste (anti-fourrure, anti-feu, anti-chasse).

Avec cette nouvelle série, Jul (« La croisade s’amuse », « Il faut tuer José Bové ») a laissé de côté l’actualité immédiate… Mais on ne se refait pas: l’album – qui forme une histoire complète (Blog se porte candidat aux élections de la vallée afin de promouvoir l’évolution) – repose certes sur le même principe anachronique que les aventures télé de « La famille Pierrafeu » mais il en profite surtout pour dresser un portrait au vitriol de notre société moderne au travers d’évènements médiatiques de ces dernières années. Tout y passe à grands renforts d’allusions et de jeux de mots particulièrement bien trouvés: douze caricatures de mammouths jugées insultantes par les adorateurs de l’animal, la loi contre le port du poil à l’école, le mouvement des sans-grotte (ancêtre des don Quichotte), les auroch-sceptiques, la fête de l’Humain, la TVA sur la cueillette, l’abonnement au Monde Diplodocus et même une définition très personnelle du trou de la sécu (« dans lequel sont précipités les sujets les plus vieux et les plus malades »), etc. Finalement nos ancêtres en peaux de bête nous ressemblent furieusement!

« Silex and the City » est drôle et plein de bonnes idées mais tellement riche qu’on se demande comment Jul va pouvoir nous concocter un deuxième tome sans se répéter. A priori, il devrait tourner autour des religions.

Dargaud

Share